Escarre
En position allongée sur le dos (décubitus dorsal strict), la pression est essentiellement concentrée au niveau du sacrum et des talons. Il est fréquent que surviennent des escarres au sacrum et aux talons si cette position est prolongée trop longtemps. C’est une position à risque.
En position allongée sur le côté à 90° (décubitus latéral strict, gauche ou droit) les pressions sont concentrées sur les trochanters (hanches). Le risque d’escarre compliquée d’une atteinte infectieuse ostéo-articulaire justifie l’interdiction de cette position. C’est une position à haut risque.
En position allongée sur le côté à 30° (décubitus semi-latéral à 30°, gauche ou droit) les pressions sont mieux réparties. Les zones du sacrum, des trochanters (hanches), des ischions et des talons sont soulagées. Cette position est néanmoins contre-indiquée pour les patients porteurs de sonde nasogastrique, insuffisants respiratoires ou cardiaques. C’est une position à risque faible
La position allongée sur le ventre (décubitus ventral) est inconfortable ou impossible pour les patients âgés.
En position demi-assise au lit avec le relève-buste à une inclinaison supérieure à 30° : la pression est d'avantage concentrée sur la zone du sacrum et importante aux talons. De plus, dans cette position le patient a tendance à glisser, les zones sacrée et talonnières subissent un important cisaillement. C'est une position à haut risque.
En position demi-assise au lit avec le relève-buste incliné à 30° : le cisaillement est moins important qu'avec une inclinaison supérieure à 30°. Cette position est indiquée pour les patients dont le décubitus dorsal strict est contre-indiqué (patient porteur de sonde nasogastrique, insuffisant respiratoire ou cardiaque). Cette position reste à risque (talons et sacrum).
Positionnement semi-latéral à 30° en position allongée :
Principe : En position de décubitus semi-latéral à 30° (gauche ou droit) les pressions sont mieux réparties. Les zones