Erp definition et le marché
ERP signifie "Entreprise Ressource Planning" traduit en français par Progiciel de Gestion Intégré ou PGI. un ERP est un progiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise intégrant l'ensemble de ses fonctions comme la gestion des ressources humaines, la gestion financière et comptable, l'aide a la décision, la vente, la distribution, l'approvisionnement, la production ou encore du e-commerce. Le principe fondateur d'un ERP est de construire des applications informatiques correspondant aux diverses fonctions citées précédemment de manière modulaire sachant que ces modules sont indépendants entre eux, tout en partageant une base de données unique et commune au sens logique.
2 Utilisation d'un ERP
L'ERP couvre généralement les trois grands domaines fonctionnels de l'entreprise :
finance, gestion, logistique et gestion de production, gestion du personnel.
L'intégration complète des systèmes d'information de l'entreprise dans l'ERP doit normalement permettre d'aboutir au pilotage en temps réel de l'entreprise :
adapter en permanence la production de l'entreprise aux contraintes extérieures (approvisionnement, commandes...), mieux encore, visualiser l'impact d'une décision sur l'ensemble des fonctions de l'entreprise.
3 Qu'est-ce qu'un ERP ?
A l'origine, l'ERP est composé de plusieurs modules fonctionnels connectés à une base de données centrale gérant toutes les données opérationnelles de l'entreprise. Un paramétrage complexe permet d'adapter chaque module aux besoins spécifiques de l'entreprise, y compris pour l'adaptation d'un pays à un autre.
(Un L4G (ABAP pour SAP, par exemple) permet d'ajouter des traitements plus spécifiques, ou de créer de nouvelles interfaces.)
Il s'agit donc d'une organisation essentiellement verticale (orientée fonctions), où l'intégration, le partage permanent des données communes augmente la performance, la puissance et l'efficacité du système d'information de l'entreprise