Eros et Psyché
Introduction
Eros/Cupidon est les dieux de l’amour
Psyché ’est la plus jeune des trois filles d’un roi. Elle était si belle que les habitants du pays avaient cessé d’honorer Vénus/Aphrodite pour se tourner vers la jeune fille.
I. Qu’est ce que ce mythe ?
C’est un très vieux conte issu de la mythologie gréco-romaine. Celui-ci raconte l’histoire de la belle Psyché, aimée de Cupidon mais détestée par Vénus, mère de ce dernier, et comment après maintes épreuves elle deviendra l’épouse du dieu de l’amour et accédera elle-même au titre de déesse de l’âme et à l’immortalité.
Dans cette histoire on retrouvera énormément de similitudes avec des contes plus modernes : les deux sœurs méchantes, la belle-mère jalouse, un soupçon de la belle et la bête, etc.
Le conte de Cupidon/Éros et de Psyché est surtout connu par le texte d’Apulée (125-v.180) que l’on trouve dans ses Métamorphoses (Livres V, VI et VII).
II. Le mythe d’Eros et Psyché
- Fille d’un roi, Psyché avait la particularité d’être extrêmement belle, tellement que les hommes aimaient la contempler et même la vénérer. A tel point que Psyché fini par voler la vedette à la déesse de la beauté
Aphrodite.
- Jalouse, la déesse demande à Eros de piquer Psyché avec une flèche afin qu’elle tombe amoureuse de l’être le plus abominable qui puisse exister. Mais Eros se piqua avec l’une des flèches et tomba amoureux de la belle. Il l’enleva afin de l’épouser et vivre en secret avec sa bien-aimée.
- Aphrodite découvrit le pot aux roses et infligea une série d’épreuves à Psyché. Trier un tas de graines, récolter de la laine d’or des moutons cannibales et enfin descendre aux enfers demander la crème de beauté à Perséphone.
- Intriguée Psyché ouvra le pot de crème qui était un piège tendu par Aphrodite. La belle plongea dans un profond sommeil. Eros la sauva en lui déposant un baisé sur ses lèvres.
- Eros implora Zeus afin de rendre immortelle Psyché et donc une déesse. Chose faite, les deux