Ernest Pignon Ernest Les expulsés OE2
En prenant la reproduction photographique en noir et blanc qui est sur le blog Histoire des arts pour l'objet d'étude N° 4 : Sortir l'oeuvre des musées, un intérêt pour qui ?
Informations à connaître :
- le titre :"Les Expulsés, 1977"
- l’auteur : Ernest-Pignon Ernest la nature : projet "in situ" (terme latin qui signifie qu'une oeuvre est créée pour un lieu précis, et donc que sa signification est dépendante du lieu) le genre : œuvre engagée les techniques : sérigraphie en noir et blanc, collage le support : un mur intérieur d’un immeuble du quartier de Montparnasse éventré. la date : 1977 dimensions : Personnages représentés à échelle 1 lieu de conservation : c’est une œuvre éphémère, il n’en reste que des traces photographiques comme celle que vous observez.
Description :
Sur cette reproduction d'une photographie vue en contre-plongée, on voit au second plan, un immeuble éventré puisque l'on aperçoit des pièces délimitées par du papier peint ou des carreaux de faïence, ou de la peinture. L'intérieur devient visible de l'extérieur, on peut en déduire qu'il y avait un bâtiment au premier plan qui a été détruit, on voit des gravats. Sur ce mur, il y a un papier collé qui représente un homme et une femme qui ont des bagages et des matelas roulés. Ils sont représentés en noir et blanc et ressemblent à des personnes réelles bien qu'ils soient représentés, ils le sont de manière réaliste. Le titre "les expulsés" indique le lien entre ce lieu détruit et le couple qui semble marcher tristement, vers l'espace vide du bâtiment détruit, où ils habitaient peut-être, avant sa démolition.
Contexte :
Ernest Pignon Ernest réalise cette oeuvre en 1977, cette période du XXème siècle est caractérisée par la crise pétrolière (1971-1978) qui a eu des répercussions économiques et voit naître le début du chômage. Mais, ici, le titre indique qu'il s'agit de dénoncer les expulsions massives pour la