Ergonomie
Une analyse de la demande en ergonomie
La stérilisation centrale d'un CHU
Mémoire de DESS présenté par Alice EQUILLE Ludovic VERDUGO
Sous la direction de : Mme Béatrice BARTHE Assesseur : Mme Andrée CURIE
- Septembre 2002 –
_____________________________________________________________________________Remerciements
Nous présentons nos remerciements les plus sincères aux personnes qui ont, directement ou indirectement contribuées, à la réalisation de ce travail.
Notamment : à Mme Béatrice Barthe pour nous avoir prêté et accordé une réelle écoute et une grande disponibilité afin de mener à bien ce mémoire ; à M. Olivier Gonon pour sa participation à ce travail et pour ses remarques pertinentes qui nous ont aidées dans notre réflexion ; à la Psychologue du Travail du CHU pour nous avoir ouvert le terrain, pour l'attention qu'elle a portée à notre travail et sa disponibilité pour participer à cette soutenance.
Au CHU : au Médecin du Travail et au Stagiaire de l'école des cadres pour les informations qu'ils nous ont communiquées et l'intérêt qu'ils ont montré pour notre étude.
A la Stérilisation : à la CSIBO et la CIBODE pour nous avoir accueillis dans leur service et pour leur implication dans notre travail ; aux agents pour leur accueil cordial malgré la situation délicate, et pour avoir bien voulu contribuer à notre étude.
Enfin, no us tenons à remercier nos parents et amis pour leur soutien moral et leur patience.
___________________________________________________________________________________Résumé
La demande sociale à l'origine de notre intervention, formulée par la psychologue du travail d'un CHU, concernait l'absentéisme dans le service de stérilisation de ce CHU. Forts de cette demande nous avons commencé notre intervention. Celle-ci s'est appuyée sur la démarche ergonomique, nous l'expliciterons donc dans la première partie de notre travail afin de la rendre