Erdf consignation
Cette mutation de transfo H61, doit se faire en plusieurs étapes :
La phase de consignation :
Tout d’abord un RIP est désigné chargé de préparer ce chantier. * Il analyse les procédures à prendre pour entreprendre le chantier, de ce fait il doit préparer le matériel nécessaire pour le bon déroulement du chantier et étudie la faisabilité * Il désigne un chargé de travaux et un chargé de consignation en fonction des habilitations des ouvriers * Prépare un bon de travail incluant les personnes désigné, le temps approximativement prévu, plan etc..
La phase de préparation terminée, entrent alors en scène, le jour des travaux, les quatre agents acteurs sur ce chantier. Le premier à intervenir est le chargé d’exploitation. Il valide les procédures d’accès aux ouvrages en s’assurant du bon respect des règles de sécurité. L’étape appelée «contrôle de faisabilité» est ensuite menée avec le chargé de conduite, responsable de la qualité de la desserte d’électricité par le réseau ERDF, en concertation avec le chargé de consignation.
Puis le chargé de conduite commence par organiser les reprises de charge nécessaires au maintien de l’alimentation des clients pendant les travaux par le biais de télécommandes sur le réseau. C’est lui qui, après avoir isolé le tronçon concerné du reste du réseau, délivre « l’attestation de retrait de conduite » et en transfère la responsabilité au chargé d’exploitation. Celui-ci passe alors le relais au chargé de consignation. Une fois obtenu le retrait de conduite du tronçon, il effectue, sur le chantier, les différentes opérations nécessaires à la mise en sécurité de la ligne: séparation des ouvrages, pose d’un «macaron» sur les interrupteurs, vérification de l’absence de tension (VAT), puis mise à la terre…et en court-circuit… Ces opérations achevées, le tronçon est consigné et une attestation de consignation (ADC) est remise au quatrième acteur, le chargé de travaux, qui peut enfin lancer les