Erasme, prince des humanistes
Pourquoi Érasme est-il une figure emblématique de l’humanisme et de la
Renaissance ?
Doc.1 Les voyages et les correspondances d’Érasme de 1494 à 1521
Doc.2 Érasme édite les Lettres de Saint Jérôme1
Érasme évoque la période médiévale.
Les bonnes lettres furent négligées, la connaissance de la pratique des discours en grec fut abandonnée et plus encore celle de ceux en hébreux : l’étude de l’éloquence fut méprisée, et même la langue latine …afficher plus de contenu…
J’ai enlevé les fautes et restauré la bonne lecture. Les mots grecs, qui avaient soit été omis soit mal recopiés, je les ai remplacés. J’ai fait la même chose avec les mots hébreux aussi, mais dans ce domaine, étant moins capable de réussir tout seul, j’ai eu recours à d’autres, et particulièrement les frères Amerbach4, Bruno, Basile, et Boniface, dont l’excellent père leur a fait apprendre les trois langues, comme s’ils étaient nés pour faire revivre les anciens textes. Érasme, Lettre-dédicace à William Warham, archevêque de Canterbury, 1516.
1. Auteur latin chrétien du IVe siècle, admiré par les humanistes. 2. Désigne ici les hommes et femmes du Moyen …afficher plus de contenu…
C’est ce qui se produira si nous n’inculquons pas aux enfants des connaissances multiples ou désordonnées, mais seulement celles qui sont les meilleures et qui conviennent à leur âge, oùl’agrément est plus captivant que la subtilité.
En outre, telle manière douce de les communiquer les fera ressembler à un jeu et non à un travail. Car, à cet âge, il est nécessaire de les tromper avec des appâts séduisants puisqu’ils ne peuvent pas encore comprendre tout le fruit, tout le prestige, tout le plaisir que les études doivent leur procurer dans