equitable
Publié le 5 octobre 2010. 20minutes.fr
PLANETE - Une étude révèle la faible popularité des produits équitables en France...
Max Havelaar, une marque ou un label? De nombreuses interrogations persistent dans l’esprit des Français quand on les interroge sur le commerce équitable. Une étude réalisée en septembre par l’institut TNS Sofres pour la Commission nationale du commerce équitable (CNCE) révèle que la filière équitable est connue et appréciée mais que son principe reste flou pour un grand nombre de consommateurs français.
Le commerce équitable, beaucoup moins connu que le bio
Le commerce équitable est entré dans les habitudes de nombreux Français, mais reste mal connu: alors que 62% des personnes interrogées ont déjà acheté un produit du commerce équitable, seules 56% d’entre elles disent bien savoir ce qui fait la particularité de ces produits. Rien à voir avec la popularité du bio, pour lequel 76% des Français sauraient ce que signifie le label biologique.
Le commerce équitable apparaît plus difficile à comprendre: le fonctionnement de la filière est flou pour 68% des personnes interrogées et les garanties apportées par les labels ne sont pas claires pour 64% des sondés.
Malgré les efforts de certaines marques pour faire figurer la répartition du prix payé sur les emballages, la part reversée aux petits producteurs reste floue pour 75% des personnes interrogées.
Les Français restent sceptiques
Cela n’empêche pas le café ou le chocolat équitables d’entrer dans les placards des Français: 40% des sondés sont acheteurs occasionnels de produits issus du commerce équitable, et les 22% les plus informés sont des acheteurs réguliers.
Toutefois, un tiers des personnes interrogées n’a jamais acheté de produit issu du commerce équitable. Les raisons invoquées sont diverses: les produits sont trop chers (34%), on n’y fait pas attention (28%), il n’y en a pas dans les magasins fréquentés (18%) ou on a du