Epée flamboyante
Au Rite Ecossais Ancien et Accepté, l’épée posée sur le plateau du VMest une épée flamboyante. Cette épée est constituée d’une lame sinusoïdale qui représente le mouvement ondulatoire de la flamme intérieure, de la lumière qui doit exister dans le cœur de chaque franc-maçon.
L’épée flamboyante sert principalement à la consécration, la création de tout récipiendaire.
Cette épée n’est pas une arme mais un instrument de transmission (transmission de la lumière, de la connaissance) et c’est pourquoi, par analogie avec le rite d’adoubement de la chevalerie du Moyen Age, le VM, lors de la consécration d’un récipiendaire, place l’épée flamboyante sur la tête du candidat et prononce les paroles rituelles « je vous crée, constitue, et reçois FM » accompagnées d’un coup de maillet du VM sur l’épée à chaque invocation; le néophyte est ainsi consacré, et, est devenu franc-maçon. A noter les trois coups représentatifs de l’âge de l’apprenti franc-maçon. L’épée est tenue de la main gauche (côté passif) et le maillet en main droite.
La forme sinusoïdale de la lame peut également être rapprochée du caducée d’Hermès, et sa forme ondulatoire rappeler le mouvement de la flamme ou du serpent symbole du savoir. Le VM. à la fois montre au récipiendaire le feu sacré de la véritable connaissance mais également il exerce une certaine purification par le feu.
L’épée flamboyante évoque également, l’épée placée par Dieu à la porte du jardin d’Eden d’où Adam venait d’être chassé : « Et il plaça à l’orient devant le jardin d’Eden des Chérubins et la flamme de l’épée qui se tournait de tous les côtés, pour garder le chemin de l’arbre de vie. » (Genèse 3,24). L’épée flamboyante pourrait ainsi servir à écarter les profanes qui n’ont pas qualité pour y pénétrer.
J’ai