Eps et europe
Niveau international
Etude de l’ouvrage de Klein G. « Une affaire de discipline : l’éducation physique en France et en Europe (1970 – 2000) » :
Dans cet ouvrage, l’éducation physique et sportive est considérée comme une dimension de la culture constitutive de l’humanisme moderne car elle est un élément fondamental de la formation harmonieuse de l’homme.
Ainsi cette idée doit être véhiculée au sein des CIGEPS (Comité Inter Gouvernemental pour l’Education Physique et le Sport) afin qu’elle soit le moins possible contestée et soutenue par un grand nombre d’individus.
« Tout être humain a le droit fondamental d’accéder à l’éducation physique et au sport ». Cet extrait met en avant la légitimité de l’EPS mais il permet aussi de basculer sur les effets non négligeables que l’EPS produit. En effet, le texte nous expose quelques effets tels que le développement des aptitudes physiques, intellectuelles et morales par l’EPS ainsi que sa capacité à enrichir l’aspect social des élèves (« intégration dans la société ; vie en communauté »). L’EPS permet aussi l’épanouissement individuel au niveau de la volonté, la maitrise de soi et l’épanouissement de la personnalité. L’aspect sanitaire est traité dans l’ouvrage au niveau scolaire mais aussi post scolaire (après l’école) en énonçant la volonté de donner le gout des pratiques physiques au élèves dans le but que cet « habitus santé » perdure tout au long de leur existence.
L’ouvrage énonce 10 objectifs en EPS dans 15 Etats membres du CIGEPS visant le développement du : _ Bien être, bonne santé et forme physique. _ Croissance physique optimale. _ Compétence physique et performance. _ Conception positive du corps allant de l’estime de soi à l’entretien de soi. _ Education morale (attitudes ; valeurs ; sensibilité aux autres et à l’environnement). _ Relation avec autrui. _ Accès au