Eps et citoyenneté
et
CITOYENNETE
Le concept de citoyenneté
Le concept de citoyenneté, d’apprentissage de la vie démocratique est très présent dans le discours actuel sur l’éducation. " La citoyenneté est le grand mot de l’époque " selon Jean Pierre OBIN (IGEN – Conférence de ROUEN). L’éducation citoyenne à l’école correspond à un besoin sociétal fort. Les comportements, les attitudes, les façons de réagir se modifient. Les structures sociales souffrent d’une montée des incivilités, de l’émergence de violences diverses. L’école, dans ce contexte difficile, doit s’adapter à cette réalité pour rester ce rempart contre " la guerre civile ".
Tous les textes officiels récents ou moins récents aspirent à former un élève citoyen et éduqué aux valeurs de la démocratie. Les causes d’un tel retour à une éducation citoyenne des élèves confiés au système éducatif sont multiples. Il conviendrait sans doute de s’interroger sur les raisons qui amènent un nombre croissant d’élèves à la perte de repères qui fondaient l’école républicaine. Ceci ne constituera pas l’objet de cette contribution.
Néanmoins s’intéresser à une " éducation à la citoyenneté ", nous oblige à interroger divers champs :
le politique : car la massification de l’enseignement voulu par les dirigeants français depuis le milieu du XX ème siècle, dans le but de réduire les inégalités a transformé les caractéristiques des élèves fréquentant l’école ; le social : car les difficultés rencontrées par certains des élèves dans leur vie familiale (chômage, précarité, revenus insuffisants,…) ont un retentissement certain sur leur comportement scolaire ; le rapport au savoir : car il s’agit dorénavant de donner sens aux apprentissages proposés à des élèves très différents, de revisiter le statut de l’erreur et de la notation, de questionner les procédures d’orientation, etc… le rapport au pouvoir : car on se rend bien compte que les structures mises en place dans l’école ne fonctionne pas