Epreuve sport bac
1. Exigences de l’épreuve et attentes du jury : l’enchaînement :
Il s’agit de concevoir et de réaliser un enchaînement au sol ,sur un praticable, d’au moins 6 éléments appartenant à 6 familles différentes dans la grille académique (possible en musique).
Le projet d’enchaînement est à déposer auprès du jury avant l’épreuve.
Un échauffement de 30 minutes est proposé aux candidats. Une tenue gymnique est exigée. le jugement :
La performance, c’est à dire l’addition des 6 éléments appartenant à 6 familles différentes est sur 9 points, avec une pénalité de 2 points par famille manquante.
La maîtrise technique est évaluée sur 6 points en référence aux exigences de qualité des postures, de tenue du corps, d’équilibre, d’amplitude gestuelle et dans l’enchaînement, de rythme des éléments et de qualité des liaisons. Les fautes sont classées en petites (- 0,20 point), moyenne (- 0,40 point) ou grosse faute (- 0,60 point).
Un même élément peut-être pénalisé sur les différents plans : posture, équilibre, amplitude et rythme. 2. Constats :
On observe une utilisation plus ou moins judicieuse du temps d’échauffement, la progressivité n’étant pas forcément respectée.
Des enchaînements trop longs et des répétitions d’un même élément pénalisent les candidats.
En effet, un élément ne peut être pris en compte dans la performance qu’une seule fois, or il sera pénalisé à chaque fois, sur le plan de l’exécution. De même, lors d’un enchaînement lond, seul 6 éléments sont pris en compte dans la performance mais tous seront pénalisés en maîtrise technique.
La non reconnaissance d’un élément, qui correspond à une figure non réalisée complètement ou avec une forme trop éloignée de la technique gymnique, peut entraîner la disparition d’une famille et de ce fait la pénalité de 2 points dans la performance. 3. Conseils aux candidats : prendre le temps de s’échauffer