Epreuve Orale

1587 mots 7 pages
Préparer l’épreuve orale

Les remarques qui suivent concernent tous les concours, les spécificités de chacun sont détaillées en fin de document.
A Introduction
I) Introduction générale (2/3 phrases)
 Replacez le sujet traité dans un contexte plus large. (Montrer que l’on a un regard global sur la problématique du document.)
II) Identification du document
 Précisez la date, la source et le titre et éventuellement l’auteur (informations qui doivent apporter quelque chose, orienter l’exercice vers une problématique….ex : date anniversaire d’un événement, journaliste correspondant à l’étranger, journal américain ou britannique….)
 Indiquez le sujet central de l’article ou de l’enregistrement.

Les jurys déplorent des introductions stéréotypées et produites dans un anglais très peu convaincant.
III) Annonce du plan de votre résumé (assez brièvement)
 Vous aurez préalablement analysé la structure du document (les mots de liaison, le repérage des temps et des champs lexicaux seront une aide précieuse). Vous devez avoir repéré la FONCTION de chaque partie du texte (constat, analyse, cause, conséquences, explication, solution, passé, présent, futur, théorie, pratique, sujet, exemples ..) B Résumé analytique (synthétique) (A +B = 1/3 du temps de passage)
 Suivez pour ce faire le plan annoncé et rendez compte des idées et faits présentés dans le document dans un ordre logique qui peut ne pas être celui du document. (pas de redites dans votre résumé).
Ne vous contentez pas de rendre compte du texte paragraphe par paragraphe, sans dégager quoi que soit de global.
 Utilisez des mots de liaison, l’examinateur doit toujours savoir où vous en êtes dans votre présentation. (l’oral étant par nature fugace, leur utilisation est ici primordiale)

 Attachez vous aux faits essentiels : ici les chiffres importent moins que leur évolution, leur signification. Les personnes citées sont rarement significatives, insistez plutôt sur leur fonction.

en relation