Epiderme
A. Epiderme
En anatomie, l'épiderme est defini comme une couche superficielle de la peau. Cela désigne le tissu qui recouvre le derme. La surface de ce tissu est constitué de cellules mortes kératinisées, qui desquament.
Ces kératinocytes présent dans l'épiderme, sont la majeur partie des cellules. A forme embryonaire, il est issu de l'ectoderme, feuillet externe de l'embryon.
Chez les invertébrés, c'est une couche de cellules unistratifié. Alors que chez les vertébrés, l'épiderme n'est pas irrigué par des vaisseau sanguin, il ne contient que des terminaisons nerveuses.
Ce tissu n'est pas très épais, même s'il varie selon le groupe et les parties du corps. Par exemple, chez l'humain, elle est plus épaisse sur la paume de mains et la plante des pieds( due à l'épaississement de la couche cornée).
Animaux:
Les cellules épidermiques sont vivantes dans toute l'épaisseur de l'épiderme, qui ne comprend que de 5 à 9 couches de cellules. L'épiderme contient de nombreuses cellules productrices de mucus. Cet épiderme, perméable, permet de nombreux échanges entre le milieu intérieur et le milieu extérieur, notamment grâce au phénomène d'osmose.
Les cellules épidermiques les plus superficielles produisent et s'emplissent d'une grande quantité de protéines, les kératines. Dans le même temps, les composants cellulaires subissent une hydrolyse enzymatique, conduisant à la mort de celle-ci. Ces cellules mortes constituent une couche cornée (stratum corneum) qui limite les pertes d'eau par évaporation. Chez les Amphibiens adultes, la couche cornée se limite à une seule couche de cellules, ce qui rend peu efficace la rétention d'eau, mais permet par contre la respiration cutanée. Cette couche cornée est plus épaisse chez les Amniotes grâce à un nombre plus important de couches de cellules mortes, ce qui augmente l'efficacité de la rétention d'eau.
Humains:
L'épiderme est composé de cinq couches cellulaires:
La couche cornée: couches constituée de