Epicurisme
Présentation
L’épicurisme est une doctrine qui doit son nom à son fondateur, le philosophe grec Epicure. Epicure qui a vécu au IVe siècle av. J-C (341-270) enseignait à Athènes dans l’école du Jardin.
Sa philosophie entrait en concurrence avec l'autre grand courant de pensée de l'époque, le stoïcisme.
Arguments
L'épicurisme est une doctrine matérialiste et atomiste. Pour lui est inutile de redouter la mort puisque notre âme est composée d’atomes, se désagrégera sans que nous en souffrions Selon Epicure, la philosophie doit conduire les hommes à l’ataraxie ou "absence de trouble" en les délivrant de deux grandes craintes :
• la crainte des souffrances terrestres et de la mort
• la crainte superstitieuse des puissances divines et des châtiments après la mort.
Selon la doctrine épicurienne, les dieux vivent bienheureux dans leur propre monde et ne se soucient pas de nous. Si les hommes craignent les dieux, c’est parce qu’ils ignorent les causes véritables des phénomènes naturels et qu’ils les attribuent à des êtres surnaturels.
Moyens
Pour la recherche du Bonheur, selon la doctrine épicurienne, c’est le propre de la nature humaine de fuir la douleur et de rechercher le plaisir et pour Épicure, Il distingue plusieurs sortes de plaisirs :
• les plaisirs naturels et nécessaires qui concernent la satisfaction des besoins du corps et sont faciles à combler. Il faut les satisfaire.
• les plaisirs qui sont naturels mais pas nécessaires. Il faut satisfaire avec modération, parce que sinon on s’expose à la frustration de la insatisfaction.
• les plaisirs qui ne sont ni naturels ni nécessaires. Ils ont été créés artificiellement pour l’esprit et la société et Il faut les éviter parce qu’il est impossible à combler et la limite est inconnue.
Alors, le sage doit tendre au plaisir en sachant limiter ses désirs.
Epicure conviait ses disciples à une vie frugale et dénuée d’ambition, à l’écart de la vie publique. Dans sa philosophie, le sage ne se