Epicure
A l’âge de 18 ans, il vint à Athènes pour effectuer son service militaire (l’ephelbla). A cette même époque, Xénocrate enseigne à l’Académie et Aristote au Lycée. Alexandre le Grand mourut. Le nouveau roi de Macédoine est Perdiccas.
Épicure va rejoindre sa famille à Colophon, au nord de Samos, en 323av. J.-C., où il resta 2 ans. Il rejoint ensuite Mytilène et commence à enseigner. Il fait la connaissance d’Hermarque qui est son futur successeur. Mais sa philosophie provoque de l’hostilité et il rejoint assez rapidement Lampsaque. Il y restera de 310 à 306 av. J.-C.
Agé de 35 ans, il s’établit à Athènes en 306 av. J.-C. Athènes avait été libérée par Démétrios Poliorcète en 307 av. J.-C. Après son installation dans la cité, Épicure s’acheta un jardin où il reçut ses élèves (hommes et femmes) et où il vécut jusqu’à sa mort. L’école philosophique créée par Épicure et dont le siège était son jardin à Athènes fut connue sous le nom de Le Jardin. Durant cette période, il écrivit la plupart de son œuvre et de ses lettres. 300 œuvres auraient été écrites, ce qui fait de lui un de ceux qui, à cette époque, ont le plus écrit.
Hérodote, Pythoclès, Hermarque, Métrodore et bien d’autres furent les disciples d’Épicure. Il aurait eu des rapports homosexuels avec eux. Il mourut en 270av. J.-C., probablement de calculs rénaux selon Hermarque. Celui-ci écrivit dans ses lettres que la maladie d’Épicure dura 14 jours.
Dans son Jardin, Épicure mena une vie simple. Il était végétalien et s’accordait un morceau de fromage de temps en temps. Il buvait un verre de vin, mais préférait l’eau selon Dioclès. A cause d’accusations comme quoi le Jardin était un lieu de débauche, l’image d’Épicure fut celle d’un impie et d’un débauché.