EPI Chapitre 1
Théories d’économies politiques globales
On appelle cela le champs des GPE ou IPE en lien avec les autres disciplines : analyse de trois théories majeures : nationalist economic, liberalism and criticalperspective.
Comprendre l’économie politique globale
Le début de la crise asiatique de 1996-1997 commence avec la Thaïlande, investisseurs et traders commencent à douter que la croissance économique y continue de peur de voir leur profit et bénéfice chuter, du coup, ils retirent leur investissements : la Thaï Central Bank se voit forcé de dévaluer sa monnaie le Baht. C’est ainsi que commence le processus qu’on va appeler la crise financière asiatique de 1997. S’en suit une réaction en chaîne : gouvernement indonésien renversé, dépression dans d’autres pays d’Asie, etc. Il y a des miracles économiques comme la Corée du Sud qui a été obligé d’empreinter auprès du FMI car la viabilité du système financier international était aussi en jeu. Cette crise a définitivement favorisé la montée économique de la région grâce aux réaction notamment les mesures de préventions.
Interprétation de la crise financière asiatique
Causes
Questions clés
Leçons
Pouvoir de l’état
Libéralisation trop rapide, l’état n’a pas les capacités de réguler le secteur financier. Corruption, manque Clash entre le modèle de pratique libérale. Anglo-Américain et le modèle Asiatique.
Libérale
Capitalisme entre amis, manque de transparence. Critique
Libéralisme
prédateur, pouvoir des intérêts financier, défauts financiers.
Souffrance humaine causées par effondrements financier.
Augmenter
la Limiter la Réformes au niveau transparence et la spéculation du système financier bonne pratique dans financière à travers la international, les PVD. politique de l’état. défendre le système national. Les ressources étaient exploités en vain à cause de la corruption dans la pratiques business et des institutions financières : crony capitalism est la notion développée pour décrire cette notion de modèle