Epargne et investissement
Le thème : Epargne & Investissement
[pic]
➢ Définition de l’épargne.
➢ Formation, forme et motif de l’épargne.
➢ Définition et classification d’investissement.
➢ Notion de la FBCF.
➢ Les effets de l’investissement.
➢ Conclusion.
❖ EPARGNE :
1- Définition d’épargne :
L’épargne est la mise en réserve d’une somme d’argent. On considère que l’épargne est aussi la fraction du revenu individuel ou national qui n’est pas affectée à la consommation. En général on se fait un plan d’épargne. Il y a beaucoup de firmes et compagnie qui s’occupent de la réalisation des plans d’épargne. Elles offrent des solutions à court, moyen ou long terme. Cela dépend aussi de la raison pour laquelle on doit épargner. On peut épargner pour s’acheter un logement, ou peut-être une voiture.
2- Formation de l’épargne :
• Epargne des ménages :
Elle désigne la différence entre le revenu disponible et la consommation des ménages.
L’épargne des ménages correspond : - A l’épargne des entreprises individuelles mesurées par leur investissement (l’épargne non financière) - Aux achats de logement, de biens immobiliers (épargne non financière) - A l’épargne financière qui désigne les liquidités (monnaie, compte d’épargne), les placements (achats d’action, achats d’obligation…)
L’épargne financière peut être investie, placée ou thésaurisée
• Epargne des entreprises :
L’épargne brute des entreprises correspond à leur autofinancement, c'est-à-dire à la part de leur bénéfice net (après impôt) qui n’est pas distribuée aux actionnaires (sous formes de dividende) à laquelle s’ajoute l’amortissement (sommes mises de côté pour reconstituer le capital technique et provisions ou autres charges non décaissées).
• Epargne publique :
C’est l’épargne de l’Etat. C’est l’excédent des recettes publiques