Environnement économique
b. Domaine de la démographie
Le champ de la démographie embrasserait la succession des générations, la durée de vie, les rapports de l’homme à la nature et les rapports de l’homme à l’homme. Il englobe également les notions de reproduction, de longévité et d’espérance de vie, de disparités sociales, d’environnement, etc.
c. La démographie pré moderne
Si les fondateurs de la démographie moderne ont tant insisté sur une approche pragmatique de cette catégorie de faits, fondée sur la statistique, c’est peut-être parce que, pendant des siècles, avait dominé une vision tout autre des questions des populations. Avant d’être fondées sur l’analyse des nombres, les questions de la population ont d’abord été envisagées sous l’angle politique.
2. Les évolutions du concept
a. Etymologie du terme
Le terme est composé de deux mots grecs, l’un revoyant à l’action de décrire (graphè), l’autre désignant l’objet de l’étude, le peuple, la population (demos).
Il s’agit donc à l’origine d’une action plus descriptive que théorique qui concerne un objet précis.
b. Invention du terme
Le terme de démographie fut inventé par le Français Achille Guillard. Ce dernier était un statisticien désireux d’appliquer la statistique à l’étude des populations humaines. D’où l’invention d’un terme spécifique pour désigner cette nouvelle discipline à laquelle Guillard consacrera un ouvrage publié en 1985 sous le titre Eléments de statistique humaine ou démographie comparée.
c. Historique du concept
Le mot démographie apparaît pour la première fois en 1855, sous la plume d’Achille Guillard. Avant ce dernier, on parlait d’