environnement proche
On distingue dans notre environnement :
- des composantes minérales
- divers organismes vivants et leurs restes
- des manifestations de l’activité humaine.
Les organismes vivants observés ne sont pas répartis au hasard. Il existe des interactions entre les organismes vivants et les caractéristiques du milieu, par exemple, la présence d’un sol, la présence d’eau, l’exposition, l’heure du jour.
2) Le peuplement d’un milieu
L’occupation du milieu par les êtres vivants varie au cours des saisons. Ces variations du peuplement du milieu se caractérisent par :
- les alternances de formes chez les espèces végétales (semences, bourgeon, organes souterrains) et animales (adultes, larves);
- des comportements chez les espèces animales.
Ces alternances de formes (larve / adulte, graine / plante) sont des modalités du développement des organismes vivants.
L’installation des végétaux dans un milieu est assurée par des formes de dispersion : graines ou spores. La formation de la graine nécessite le dépôt de pollen sur le pistil de la fleur pour permettre la fécondation.
L’envahissement d’un milieu est assuré par certaines parties du végétal impliquées dans la reproduction végétative.
L’influence de l’Homme peut être :
- directe sur le peuplement (déboisement, ensemencement, chasse, utilisation de pesticides…)
- indirecte sur le peuplement (accumulation de déchets, aménagement du territoire
BILAN : carte heuristique avec 3 formes végétales : semences (graines et fruits, spores) / organes aériens (bourgeons, tiges, feuilles, fleurs) / organes souterrains (racines, rhizomes)
Bilan : les conditions climatiques favorables permettent la germination des graines et des spores et le développement des bourgeons des végétaux. En hiver : les graines, les spores, les organes souterrains et les bourgeons sont souvent les seules formes qui persistent.
Le bourgeon contient une tige feuillée