Entretien d'embauche
Raheel AQIL
L’entretien d’embauche est un vrai parcours du combattant. Le seul moyen d’assurer le jour J : se préparer. Pour vous aider dans cet exercice, des recruteurs vous révèlent 7 détails décisifs pour donner une bonne impression.
1. L’heure d’arrivée
Ni trop tôt, ni trop tard. Pas la peine d’arriver une demi-heure en avance et de faire les cent pas devant la secrétaire. Mieux vaut rester dans la voiture à peaufiner l’entretien à venir. « Un candidat peut être en retard pour des raisons indépendantes de sa volonté », rassure Audrey Blanc, responsable des ressources humaines chez Sodifrance. « Mais dans ce cas-là, il faut prévenir l’entreprise rapidement. »
2. La tenue vestimentaire
Tout le monde le sait : on ne vient pas à un entretien d’embauche en sandales et chemise hawaïenne. Mais le costume-cravate n’est pas toujours de rigueur. « Cela dépend des recruteurs, de l’entreprise et du poste à pourvoir », considère Audrey Blanc. Les avis divergent sur le sujet. Certains estiment que le tailleur et le costume sont obligatoires, mais d’autres préfèrent que le candidat reste lui-même. C’est le cas de Patrice Coquet, du cabinet Distri’recrute : « un candidat qui postule pour être commercial, on s’attend à ce qu’il soit bien habillé. Mais dans les domaines plus créatifs, la tenue vestimentaire est moins formalisée. »
3. La rencontre
Ne sous-estimez jamais le tout premier contact que vous avez avec un recruteur. Il donne le ton et lui permet déjà de se faire une première opinion. Levez-vous à son arrivée, souriez amicalement et serrez-lui la main. « Une poignée de main franche sans être trop appuyée. Soyez courtois, remerciez-le de vous accueillir et montrez votre bonne humeur », préconise la fondatrice du cabinet de recrutement Team RH, Julie-Isabelle Binon.
4. Les trois premières minutes
Tous les responsables RH sont unanimes : les trois premières minutes sont cruciales. Elles