Entretien semi directif
L'enquête qualitative : l'entretien semi-directif Les témoignages par entretien sont la contre-partie nécessaire à une enquête de type quantitatif (questionnaires, données statistiques). Il permet d'illustrer des résultats chiffrées, de les rendre vivants ou de les nuancer. Il peut s'agir d'un exemple, d'un contre exemple, d'un cas particulier.
1) 3 types d'entretiens possibles :
- les entretiens directifs, les questions demandent des réponses très concises, fermées, entretiens de type quasi questionnaire (pour sujet de société: les familles et la télé, les familles et l'habitat, le sommeil, les habitudes alimentaires etc.).
- les entretiens ouverts, une question générale laisse libre court au récit de la personne interrogée. Entretiens particulièrement bien adaptés au récit de vie.
- Entre les deux, les entretiens semi-directif, les réponses aux questions sont plus libres, plus développées. L'entretien semi-directif est le plus couramment utilisé en sociologie. 2) La préparation d'un entretien : le guide d'entretien Sa préparation dépend évidemment de la nature de l'entretien. Dans le cas de l'entretien non directif, il suffit d'un question générale et ouverte pour amorcer la discussion. Dans les autres cas, un guide d'entretien s'impose. Le guide d'entretien :
Le guide d'entretien prévoit les deux, trois grands thèmes à aborder lors de l'entrevue, et leurs sous-thèmes éventuels. Il prévoit leur ordre d'apparition et pour chacun des grands thèmes une question ouverte introductive.
Au début les questions sont plutôt soit générales demandant une relative longue explication par la personne enquêtée. Ensuite les questions se font plus pointues. C'est le "modèle de l'entonnoir" avec une question générale au départ pour finir en fin avec un ou des questions fermées portant sur des points bien précis (par l'exemple, les caractéristiques sociales de la personne enquêtée : âge, profession, nombre d'enfants, lieu résidentiel ...).