Entrepôt pharmaceutique
Au contraire, elles reconnurent qu’un ensemble de valeurs et de pratiques totalement différentes étaient à l’origine de la réussite des projets.
De cette réunion résulta leur déclaration présentant une approche dénommée le développement logiciel agile. Les dix-sept participants ont résumé leurs convictions dans un document intitulé le « Manifeste pour le développement logiciel agile », qu’ils signèrent tous, en mettant en avant les valeurs suivantes :
• les individus et leurs interactions plutôt que des outils et des processus ;
• des fonctionnalités opérationnelles plutôt qu’une documentation abondante ;
• la collaboration avec le client plutôt que la négociation d’un contrat ;
• s’adapter au changement plutôt que suivre un plan.
Cette déclaration a eu un écho partout dans le monde et un vrai mouvement du développement logiciel agile a vu le jour. Ce mouvement a fait émerger toute une série de pratiques qui tendent à illustrer les quatre valeurs du manifeste. Certaines pratiques focalisent sur les disciplines d’ingénierie ; d’autres s’intéressent à de nouvelles formes de gestion de projet ; et d’autres encore présentent de nouvelles responsabilités pour les équipes.
Toutes peuvent déconcerter les équipes qui envisagent de passer à une nouvelle approche de développement logiciel.
Mon travail personnel, en tant qu’« évangéliste » du développement logiciel agile, et compte tenu de ma croyance profonde dans la valeur de l’agilité pour les petites, moyennes ou grandes organisations, m’a conduite à travers