entreprises et impératifs d'information financière
L’information financière sur les entreprises, longtemps restée très peu répandue, a commencée à se développer en Angleterre avec l’expansion de la presse financière. Aujourd’hui, toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité, est soumise à des obligations comptables. En effet, les comptes annuels, et notamment la publication d’un bilan et d’un compte de résultat, qui retracent la vie financière de l’entreprise, révèlent aux actionnaires, investisseurs mais aussi au fisc, aux juges et aux organismes de statistiques économiques, sa situation financière, son activité et surtout sa rentabilité. Cette information financière publiée, doit rendre fidèlement compte de l’activité de la société.
L’apparition, au début des années 2000, des nouveaux standards IFRS (International Financial Reporting Standards) et des lois LSO (Loi Sarbanes Oxley adoptée aux USA) et LSF (Loi de Sécurité Financière) apportent des contraintes de fiabilité des éléments comptables et des données financières ainsi qu’une transparence des méthodes d’élaboration. Cette évolution, plaçant les services financiers dans une dynamique de certification et de validation, conforme aux démarches qualités, impose dès lors, le passage d’une obligation de résultat à une obligation de moyens.
Les diverses questions auxquelles nous allons tenter de répondre tout au long de cet exposé sont de savoir quels sont les obligations que doivent respecter les entreprises en matière de d’information financière ? De savoir pourquoi elles y sont contraintes ? Et de savoir quels sont les critères à respecter pour satisfaire à ces impératifs ?
Pour répondre à ces diverses problématiques, nous aborderons dans un premier temps les évolutions financières inhérentes à ce nouvel impératif comptable et dans une seconde partie, nous articulerons notre démarche sur l’organisation mise en place par les