entreprise
Pour analyser le facteur travail, on doit le mesurer. Cette mesure s’effectue à deux niveaux : au niveau quantitatif et au niveau qualitatif. 1.1 – La mesure quantitative du travail La quantité de main d’œuvre disponible dans une économie pour les entreprises dépend d’une série de facteurs dont les plus importants sont la durée du travail et des facteurs démographiques. 1.1.1 – Les facteurs démographiques Les facteurs démographiques dépendent de la population. La main d’œuvre dépend donc de la population totale (nombre d’habitants total), de la population en âge de travailler (plus de 15 ans et moins de 64 ans), et plus précisément de la population active, composée des chômeurs et de la population active occupée.
A l’heure actuelle, la population active est de 24,9 millions de personnes occupées et de 2,3 millions de chômeurs, ce qui fait un total de 27,2 millions de personnes actives en France.
Depuis les années 60, la population active n’a pas cassé de croître mais on constate depuis 2005 un léger tassement de cette augmentation. Cette augmentation s’explique par deux facteurs principaux : les flux migratoires et la progression du travail féminin, même si le taux d’activité des femmes est inférieur à celui des hommes. 1.1.2 – La durée du travail La quantité du travail dépend aussi de la durée du travail que l’on doit mesurer à plusieurs niveaux : la durée du travail par jour, par semaine, par mois… mais aussi sur la durée de vie active. On constate une diminution de la durée du travail, due à plusieurs facteurs.
Le premier facteur est la diminution