Entreprise
Le profit, l'émancipation des travailleurs, le bien-être de la collectivité..., les points de vue divergent depuis longtemps sur la finalité de l'entreprise.
Quelle est la finalité de l'entreprise? Loin d'être seulement l'enjeu d'une discussion philosophique, cette question entraîne des conséquences très concrètes. Dès le XIXe siècle, les socialistes "utopiques" ont contesté que cette finalité soit uniquement d'enrichir les actionnaires, avec comme traduction de leurs convictions la fondation de coopératives et de mutuelles. Cette interrogation a été renouvelée tout au long du XXe siècle, par ceux qui - face à l'évolution managériale du capitalisme - voulaient revenir à la pureté du pouvoir actionnarial, ou au contraire par ceux qui cherchaient à promouvoir une autogestion qui aurait exclu du jeu les actionnaires. .
Le profit, l'émancipation des travailleurs, le bien-être de la collectivité..., les points de vue divergent depuis longtemps sur la finalité de l'entreprise.
Quelle est la finalité de l'entreprise? Loin d'être seulement l'enjeu d'une discussion philosophique, cette question entraîne des conséquences très concrètes. Dès le XIXe siècle, les socialistes "utopiques" ont contesté que cette finalité soit uniquement d'enrichir les actionnaires, avec comme traduction de leurs convictions la fondation de coopératives et de mutuelles. Cette interrogation a été renouvelée tout au long du XXe siècle, par ceux qui - face à l'évolution managériale du capitalisme - voulaient revenir à la pureté du pouvoir actionnarial, ou au contraire par ceux qui cherchaient à promouvoir une autogestion qui aurait exclu du jeu les