entreprise numérique
ELECTROSTATIQUE
I- Charge électrique
1- Phénomènes d'électrisation
Les Grecs savaient qu'ils pouvaient soulever de petits morceaux de papyrus en approchant de ceux-ci un morceau d'ambre qui avait été préalablement frotté. Quantité d'autres matériaux possèdent cette propriété. On dit que les corps sont électrisés par frottement et les forces qui s'exercent entre eux sont appelées forces électriques.
De même qu'on a admis l'existence d'une propriété de la matière, la masse, pour faire le calcul des forces gravitationnelles, on attribue à la matière une autre propriété, l'électricité qui est la cause des forces électriques.
Expérimentalement, on constate l'existence de deux espèces d'électricité positive et négative, qu'on appelait autrefois électricité vitreuse et électricité résineuse. En effet, les forces électriques sont attractives ou répulsives : deux corps se repoussent s'ils portent une charge de même signe, ils s'attirent s'ils portent des charges de signes opposés.
2- Quantification de la charge
L'électricité est une propriété inhérente aux particules élémentaires. Ainsi le proton et le positron (positron ou positon) sont chargés positivement, et l'électron négativement D'autres particules, que l'on dit neutres, ne sont pas douées de propriété électrique ; exemple : le neutron, le neutrino.
L'état d'électrisation d'un corps se caractérise en définissant la charge électrique portée par ce corps. De nombreuses expériences ont montré que :
Une particule élémentaire chargée, porte la quantité d'électricité, +e ou -e charge de l'électron (e=1,6 10 -19 C) que l'on appelle charge élémentaire.
La quantité d'électricité portée par un corps est la somme algébrique des quantités d'électricité des particules élémentaires qui le composent. Elle est donc toujours un multiple de e.
Les appareils nommés électroscopes permettent de constater la présence de charges électriques.
3- Conservation de la charge
On dit qu'un système est fermé s'il