entreprise legrand
L’origine de l’entreprise remonte à l'année 1860 avec l’installation d’un atelier de porcelaine de Limoges route de Lyon à Limoges (France). En 1919, La société s'associe avec Jean Mondot, artisan de Limoges qui avait monté à Excideuil une petite usine d'interrupteurs utilisant du buis et de la porcelaine. En 1944, l'affaire est reprise par Edouard Decoster et son beau-frère Jean Verspieren, qui diversifie progressivement la fabrication dans le matériel électrique. À cette époque, la porcelaine est le meilleur isolant connu avant l'apparition du plastique.
En 1949, après l'incendie de l'usine, la décision de se concentrer sur la seule production d’appareillage électrique d’installation est pris. Très rapidement, l'entreprise élargit sa gamme de produits avec de la protection (coupe-circuits, disjoncteurs...), du cheminement de câbles (goulotte, moulure électrique), de l'éclairage de sécurité.
Depuis, Legrand n'a cessé de croître grâce à plus de 120 acquisitions ciblées partout dans le monde pour devenir un des leaders mondiaux de l'appareillage électrique avec plus de 150 000 références de produits, des implantations dans 70 pays et des ventes dans 180 pays en 2006.
En 2001, le groupe Schneider Electric lance une offre publique d'échange amicale sur la totalité des actions de Legrand cependant, l'action est annulée par la Commission européenne qui juge l'opération contraire au principe de concurrence. Legrand a été introduit à la bourse de Paris en 1970. Après une sortie en 2003, le groupe refait son entrée en 2006 et entre au CAC 40 (NYSE Euronext Paris compartiment A) en 2011.
MATRICE SWAT DE L’ENTREPRISE LEGRAND
FORCES
FAIBLESSES
Une rentabilité nette élevée.
Une importante exposition aux pays émergents. 30 % du chiffre d’affaires y est réalisé. Legrand s’attache à y avoir des positions de leader sur ses gammes de produit, ce qui garantit un bon contrôle des prix de vente.
Une stratégie d’innovation futée. Besoin croissant de