entreprise en situation de mopole
Introduction :
Développement :
Qu’est-ce qu’une situation de monopole ?
Un monopole est une situation de marché sur lequel un unique offreur est confronté à une demande abondante. La SNCF est en France en situation de monopole sur le transport des personnes. La situation de monopole peut être provisoirement due à une politique d’innovation, à de très fortes barrières à l’entrée ou être résultat d’un cadre légal (monopole d’État)
Sur le plan commercial et marketing, la situation de monopole influence notamment la politique de prix. Une situation de monopole peut permettre, dans une certaine mesure, des pratiques de prix et marges artificiellement élevés.
Comment le monopole fixe son prix ?
Le monopole détermine le prix (price maker) alors qu'une firme en situation de parfaite concurrence prend le prix comme donné (ou price taker).
Si le monopole fait face à une demande des consommateurs qui se contracte lorsque le niveau de prix augmente, le monopole a intérêt à réduire son offre de produit pour vendre à un prix plus élevé. Le monopole restreindra son offre jusqu'au point où le gain en augmentation de prix par unité vendue qu'il réalise sera compensé par la perte sur son volume de vente.
Sur un marché concurrentiel, la concurrence entre les entreprises a pour conséquence d'égaliser le prix de vente. Le monopole n'étant pas soumis à cette pression concurrentielle, il est en mesure de vendre ses produits au-dessus du coût marginal, obtenant ainsi des profits plus élevés. À la différence d'une situation d'oligopole ou de concurrence, le cas du monopole est le seul où il soit indifférent que le monopole fixe son prix ou son volume de ventes sur le marché.