Entrepreneuriat et developpement
C'est le concept de milieu qui permet le mieux de rendre compte de l'innovation. En effet il se définit comme un espace géographique qui a deux caractéristiques : un environnement spécifique qui le différencie des autres et une cohérence dans son fonctionnement. Y sont attachés: | * Un groupe d'acteurs ( entreprises, collectivités, centre universitaires de formation) conscients à la fois de la spécificité du milieu et également disposés à lui donner une dynamique dans une logique de compétition ; * Un ensemble d'infrastructures qualifiées de "modernes", ou, au moins, à jour ; * La présence d'interactions externes et de coopérations internes ; * La faculté d'adaptation, conçue comme la compétence à développer des solutions nouvelles et originales lorsque l'environnement change ( par ex. avec la mondialisation ).
On le voit, le milieu innovateur est celui qui met l'accent sur la variété des interactions (endogènes et exogènes) et sur leurs dynamiques comme éléments essentiels du changement. Cette définition peut-être validée en convoquant des cas très différents, comme ceux qui suivent : | Le Choletais, J. Renard.
Cet exemple, autour de 15 cantons de la Vendée " chouanne ", regroupe 400 entreprises sur 120 communes, la plupart rurales, et, où pourtant, l'emploi est à 50 % industriel. L'image traditionnelle d'une industrie textile fortement féminisée et sous-qualifiée, reposant sur la cordonnerie, doit y être relativisée. En effet, à la fin des aides induites par les accords Borotra en 1978, la région a su s'adapter et anticiper les changements, par exemple en développant un pôle "habillement enfant" avec ses produits dérivés (jeux, jouets, livres...).