Entraînement pour l’écrit d’invention, sujet de l’EAF
Sujet : vous transformerez le fait divers en nouvelle réaliste, fantastique ou policière selon votre choix. Vous ferez attention à bien respecter le genre choisi, votre nouvelle devra comporter une chute.
Transformer : changer, métamorphoser, modifier, élaborer
Le fait divers : qqun est mort, un mariage, une naissance, un accident, une découverte scientifique c’est un fait divers, qqchose se passe, un évènement banal, pas important. On peut en lire dans le journal.
Respecter le genre : suivre les règles d’une nouvelle fantastique ou réaliste ou policière, il faut rester dans le même genre sans changer de genre en route.
Nouvelle : une histoire courte dont les personnages sont peu nombreux, une seule intrigue, peu de lieux dans un temps limité. Il faudra une fin surprenante, une chute.
Réaliste : les lieux et l’époque sont réels, il ne faut pas embellir la réalité, les personnages auraient pu exister ( sentiments, caractère, des défauts, des qualités, description physique et morale, nom)
Fantastique : des évènements ou phénomènes surnaturels qui se passent dans un cadre réaliste
Ex : le Horla
Nouvelle policière : l’intrigue commence par un méfait (meurtre, vol) puis il y a une enquête qui constitue la partie la plus importante. (Détective, témoins, coupable, victime, alibi, suspect). Il peut y avoir du suspens.
Le fait divers : événement inhabituel que l’on trouve ds un journal dont on nous précise la date exacte, le lieu précis ainsi que l’identité du protagoniste
Transformez la dot en fait divers.
L’express (le 1/05/1884)
Un notaire, maître Simon Lebrument âgé de 30 ans, a épousé Mlle Jeanne Cordier à Boutigny. Le jeune couple a décidé de partir en lune de miel à Paris. Alors qu’ils prennent l’omnibus, le mari monte sur l’impériale et abandonne son épouse dans le bus en emportant avec lui la dot de la jeune femme.
Ecrivez le fait divers qui correspond au titre que vous aurez choisi dans la