Entrainement écriture d'invention (sujets)
Analysez la consigne pour chacun des sujets donnés ci-dessous
Sujet 1 : Le Cid de Corneille vient d’être joué pour la première fois. Dès que le rideau tombe deux spectateurs discutent d’une façon très vive sur la pièce qu’ils viennent de voir. L’un est outré par la pièce, l’autre au contraire est ravi. Ecrivez le dialogue sous la forme d’une scène de théâtre.
Sujet 2 :
Transcrivez cet extrait de récit pour le transformer en scène de théâtre. Conservez les éléments narratifs indispensables en les transformant en didascalies. Respectez les règles d’écriture et de présentation du texte théâtral.
« Bonjour », dit-il en s'approchant d'une des corbeilles. (...)
« Bonjour », répondit le vieux.
Un silence se fit. L'homme, qui se sentait regardé d'un oeil méfiant, dit son nom tout de suite. « Je me nomme Étienne Lantier, je suis machineur... Il n'y a pas de travail ici?»
Les flammes l'éclairaient, il devait avoir vingt et un ans, très brun, joli homme, l'air fort malgré ses membres menus.
Rassuré, le charretier hochait la tête.
« Du travail pour un machineur, non, non... Il s'en est encore présenté deux hier. Il n'y a rien. »
Une rafale leur coupa la parole. Puis, Étienne demanda, en montrant le tas sombre des constructions, au pied du terri :
« C'est une fosse, n'est-ce pas? »
Le vieux, cette fois, ne put répondre. Un violent accès de toux l'étranglait. Enfin, il cracha, et son crachat, sur le sol empourpré, laissa une tâche noire.
« Oui, une fosse, le Voreux... Tenez ! Le coron est tout près.» (...)
En courtes phrases, l'haleine coupée, tous deux continuèrent à se plaindre. Étienne racontait ses courses inutiles depuis une semaine; il fallait donc crever de faim? Bientôt les routes seraient pleines de mendiants. Oui, disait le vieillard, ça finirait par mal tourner, car il n'était pas Dieu permis de jeter tant de chrétiens à la rue.
Émile ZOLA, Germinal,