entrainement fiche lecture
VIRGINE
PROMOTION : 2015/2018
Le manque d’hygiène, source de souffrance pour les sans-abri
Le Monde .fr 02.01.2010 à 09h07
Mis à jour le 02.01.2010 à 09h10 par Dorian Chotard
U.E 6.1
Résumé de l'article
Il s’agit ici d’un article paru sur le site internet Le Monde.fr le 02 janvier 2010 à 09h07 écrit par Dorian Chotard intitulé : « le manque d’hygiène, source de souffrance pour les sans –abri ».
Il traite de l’expérience au quotidien du personnel soignant d’un centre de jour du SAMU social ainsi que de l’équipe de soins ambulante de l’Ordre de Malte.
Le sujet principal de cet article est posé dès le titre. En effet, au travers des rencontres faites par le journaliste au cours de son enquête, ainsi que par le témoignage des médecins du SAMU social, il est mis en évidence que le manque d’hygiène est un problème majeur chez les sans domicile fixe.
De même, le peu d’intérêt des sans- abri pour leur santé a entrainé la création d’une unité de soins mobile par l’ordre de Malte en partenariat avec le SAMU social afin d’aller leur apporter de l’aide sur le terrain.
Quant au problème d’hygiène, (malgré un désir de davantage de lieux dédiés), les sans domicile fixe ont beaucoup de pathologies qui en découlent : parasites et infections dermatologiques.
Les équipes soignantes ainsi que les bénévoles présents sur le terrain apportent le réconfort physique, mais aussi psychologique nécessaire , par leur soutien et leurs soins médicaux, à des hommes et des femmes pour qui la santé n’est pas leur préoccupation principale. Pourtant, elle est vitale.
« selon lui, leur principal ennemi, ce n’est ni le froid ni une mauvaise alimentation, mais un manque d’hygiène qui engendre de nombreuses maladies »
En effet, le manque d’hygiène est dangereux pour la santé car il peut entrainer des pathologies dermatologiques comme des mycoses, des parasites, ou des infections d’une plaie.
Prenons l’exemple plus particulier des parasites et notamment de la gale : c’est un