entartete musik
• L’exposition «Entartete kunst», organisée en 1937 à Munich présentait un «Musée des horreurs» avec ces différentes sections: «manifestations de l'âme raciale judaïque», «l'invasion du bolchevisme dans l'art», «outrages aux héros», «La folie érigée en méthode», «La nature vue par des esprits malades». Il s'agissait de donner une base scientifique à une entreprise d'éradication culturelle, fondée sur une «normalité» créatrice de type conservateur, permettant de rejeter la modernité sur des critères raciaux, politiques ou pathologiques.
•Pour diffuser ce message de propagande, l'exposition effectue une tournée dans tout le IIIe Reich jusqu'en 1941. Toutes les toiles de l'exposition d'Entartete Kunst seront brûlées publiquement.
Citons parmi les artistes condamnés Chagall, Klee, Kandinsky, Picasso, Gauguin, Van Gogh, etc
Entartete musik
•L’exposition «Entartete Musik» s’ouvre en mai 1938 à
Düsseldorf, sous l'égide des responsables culturels nazis. Elle fait suite à l'exposition inaugurée par Hitler consacrée à l'art dégénéré. Furent ainsi diffamés à Düsseldorf le «bolchevisme musical», la musique atonale, le jazz et naturellement la musique des compositeurs juifs.
•L'étude des oeuvres mises à l'index au nom de la nécessaire épuration de la vie musicale allemande montre qu'au-delà du rejet de la modernité, tous les styles étaient concernés, l'origine raciale de leurs auteurs constituant en réalité un critère surdéterminant. •Cette exposition n'était que l'aboutissement d'une politique annoncée par les nazis bien avant 1933 et mise en place dès leur arrivée au pouvoir. Ses conséquences sont aujourd'hui encore incommensurables, car elle a réduit au silence l'élite musicale qui avait fleuri sous la république de Weimar. Îiiiiîmpppppppppppp
Ss
S
S
W
W
W
W
W
W
Wscourant artistique lié à cette œuvre est du politico-humoristique. Cecourant est utilisé pour faire passer des messages poitiques en faisant de