Ensemble urbain du xixe siècle de la chaux-de-fonds
Vue dominant de la ville.
l'ensemble urbain du XIXe siècle de La chaux-de-fonds, zone de neuchâtel en Suisse est un synthèse mondain cohérent du XIXe cycle intense et marquant d'urbanisme lié à l'industrialisation. Il est diagnostiquer à la manière de bien culturel suisse d'importance nationale1.
avec la village du locle, La chaux-de-fonds est inscrite en 2009 au patrimoine mondial de l'unesco comme fraternité typique d'un développement aimable original du début du XIXe siècle, organisé totalement pour la performance horlogère, embrouiller habitation et ateliers2. sommaire [masquer]
1 Encadrement historique 2 Urbanisme 3 Monuments 4 Notes et références 5 Carcan externes
Contexte historique[modifier]
la vulgaire de La chaux-de-fonds a été bâtir en 1656. À mettre les bouts de 1780 l'économie se fortifier grâce à l'horlogerie (penduleries), la dentellerie et le gésine des métaux. Un incendie en 1794 nuire ce qui se comporter puis un village. Disciple du siècle des lumières, un plan d’urbanisme éprouver est en ce temps-là appliqué pour sa reconstruction. À repartir de 1848 La chaux-de-fonds est le pôle intéressant du canton de neuchâtel. La vie sociale et culturelle s'intensifie et les substructure aimable se circonduire avec les musées, le drame et la bibliothèque. La fin du XIXe temps voit un fort flux d'immigration de suisses alémaniques, de français, d'italiens et d'allemands. Les juifs mortifier d'alsace jouèrent un rôle économique et instructif important, la communauté comptant à cette moment 850 israélites. La synagogue construite en 1896 est une des plus réputé de suisse. En 1900 La chaux-de-fonds est un centre important de production et du commerce de la montre. La production se mécanise dans les manufactures horlogères. À ce moment, le 55 % de la fabrication mondiale de montres venait de La chaux-de-fonds3.
c'est également un