Enseignement et éducation
Le mot « éducation » est directement issu du latin "educare" signifiant "tirer hors de", hors de cet état de grossièreté dans lequel nous sommes conditionnés à notre naissance tout comme le sont les animaux. Ce terme est lui-même dérivé de ex-ducere qui signifie conduire, guider, faire se développer.
Quant au terme enseignement, il signifie "marquer d'un signe, distinguer, rendre remarquable". Il se réfère plutôt au développement et à la transmission des connaissances, à l'instruction. Alors quelle doit être la place de l'enseignement dans l'éducation ? Pour y répondre nous allons exposer les liens qui existent entre ces deux termes.
Il est vrai que l'éducation a jusqu'à présent, été le rôle des parents, ce sont eux qui inculquent les valeurs morales aux enfants et ce dès la naissance. L’éducation parentale est un apprentissage leur permettant à vivre ensemble dans un monde qui se caractérise par des différences quelles qu’elles soient. Par cette éducation, les parents transmettent un certain enseignement à leur enfant, celui de leurs croyances religieuses, les coutumes liées à leurs origines, etc. Citons pour exemple : Le Prince Felipe d’Espagne destiné à devenir un jour roi, a eu une toute autre éducation que celle de ses sœurs les infantes Cristina et Elena. Il a reçu une éducation, qui chaque jour, a pour but de l’emmener vers le titre de Roi d’Espagne. En revanche, l’éducation ne se limite pas à l’instruction relative aux savoir purs, elle vise également à assurer à chaque individu le développement de toutes ces capacités qu’elles soient physiques, intellectuelles, morales ou sociales. L’élève doit être apte à se débrouiller dans le contexte social et technique. Il doit être capable de développer l’esprit d’équipe ou de compétition suivant les situations lorsqu’il est mêlé à ses camarades ou collègues étant adulte. Prenons l’exemple d’un