ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS
Le principal objectif de l’apprentissage d’une langue est la communication : pouvoir s’exprimer et se faire comprendre de la manière la plus simple. A cela s’ajoute également la motivation de la découverte d’une nouvelle culture et de l’opportunité de s’ouvrir aux autres. En effet, chaque nouvelle langue acquise représente une nouvelle perspective d’apprentissage.
Le français se voit actuellement comme l’une des langues les plus parlées aux plateformes internationales, d’autant plus qu’il constitue l’une des langues officielles de l’Organisation des Nations Unies. Il a également l’avantage d’être utilisé dans les cinq (5) continents. C’est un atout majeur que l’enseignement de la langue française s’efforce de partager et de soutenir partout dans le monde.
La promotion du français devient alors un phénomène à gérer principalement par le gouvernement français, notamment le Ministère des Affaires Etrangères, en partenariat avec les autres ministères en relation avec la culture et l’éducation, ce qui justifie l’existence de plusieurs organisations œuvrant pour cet objectif, ainsi que les divers programmes établis pour son enseignement et son adoption.
D’une part, cette étude fait un état de l’effectivité des pratiques et moyens mis en place pour l’enseignement du français au Royaume du Bahreïn ; le Bahreïn étant un archipel arabophone qui se trouve dans le Moyen Orient, le français y est enseigné comme deuxième langue étrangère.
Et d’autre part, elle soulève les plus grands obstacles à son adoption par les apprenants, dans l’objectif de trouver des solutions cohérentes en vue leur remédiation.
Plusieurs hypothèses sont alors à vérifier, à savoir la souveraineté de la langue française au Royaume du Bahreïn et en même temps, son application en tant que deuxième langue étrangère ; on constate également une défaillance au niveau des méthodes d’enseignement et de diffusion du français allant de sa présence dans le royaume aux