Enquete
L'étude des phénomènes sociaux se fait par le biais d'un certain nombre d'outils qui permettent au sociologue d'appréhender des phénomènes dont l'échelle dépasse ses possibilités de perception individuelle.
Le sociologue est avant tout un être humain avec, entre autres, des sensations, des impressions et des opinions. Pour s'affranchir de cet état lors d'une recherche, l'application de méthodes reconnues par ses pairs permet au chercheur de légitimer son approche d'un phénomène social. « Quoi observer ? Pourquoi ? », Telles peuvent être les premières questions d'un chercheur sur l'objet de sa recherche. Généralement, les méthodes sociologiques se scindent en deux catégories complémentaires ; les méthodes quantitatives et les méthodes qualitatives.
1) Les méthodes quantitatives
Les méthodes quantitatives utilisent des outils d’analyse mathématiques et statistiques, en vue de décrire, d'expliquer et prédire des phénomènes par le biais de concepts opérationnalisés sous forme de variables mesurables. Le comptage et la mesure sont des méthodes quantitatives banales. Le résultat de la recherche est un nombre ou un ensemble de nombres. On les présente souvent sous forme de tables, de graphiques…En sociologie l’utilisation des statistiques fait à partir de questionnaire (sondage) par exemple est récurrente. Les méthodes quantitatives seront utilisées dans un but holistique, c'est-à-dire qu’on s’intéressera à connaître des réponses d’un grand nombre de personnes mais sans une grande précision.
2) Les méthodes qualitatives
Les méthodes qualitatives regroupent un ensemble de méthodes de recherche et laissent délibérément de côté l'aspect quantitatif pour gagner en profondeur dans l'analyse de l'objet d'étude. On trouve différentes méthodes tel que :
- L’observation directe, qui consiste à collecter des données de terrain en utilisant divers support, sans intervenir de