Enquete sur les mst
Etudiant à l’INI, nous interrogeons les étudiants des grandes écoles et universitaire de la capitale dans le cadre d’une enquête sur les MST en milieu estudiantin. Ceci dans le but de recueillir leurs opinions attitudes et connaissances sur certains aspects de la santé.
Confidentialité et consentement : une enquête a été menée sur l’ensemble des établissements gabonais. 80 étudiants ont été sondés.
Les données présentées dans les pages suivantes reflètent les réponses de chaque étudiant au niveau de leur comportement sexuel en milieu estudiantin
Tableau 1 : Population des étudiants en fonction de l’âge et du Sexe
[pic]
Sur 80 étudiants recensés, La proportion des garçons est plus importante que celle des filles. Elle représente plus de 55% des personnes enquêtées. Les filles représentent un pourcentage de 45%. La tranche d’âge 28-33 ans chez les garçons est de 28,7%. De manière approximative la tranche d’âges de 22-27 ans est de 31.3 % chez les filles. Ce qui peut justifier que l’âge moyen des étudiants varie entre 22 et 33ans.
Graphique 1 : Population des étudiants en fonction de l’âge et du Niveau d’étude
[pic]
Ce Graphique montre la répartition des étudiants selon leur niveau d’étude et leur âge.
La tranche d’âge 22-27 ans est bien représentée au premier cycle. Celle de 28-33ans est de plus en plus présente à partir du Second cycle. Ce qui peut traduire la forte fréquentation des jeunes étudiants au supérieur.
Tableau 2 : Le Pourcentage des parents selon le niveau d’étude
[pic]
Le niveau d’études des parents ou tuteurs est généralement élevé. On note que 60 % d’entre eux ont atteint un niveau supérieur. Une proportion d’adultes instruits représente 30% pour le niveau secondaire.
En effet, la proportion ayant un niveau d’études élémentaire est très faible (7,5 %).
2,5% des étudiants ignorent le niveau d’études de