Enquete en marketing
L’enquete def.
L’enquête c’est la recherche méthodique reposant sur des questions et des témoignages (notamment.)
Principe du sondage et problème d’échantillonnage.
Sont considéré comme consommateurs les plus de 15 ans. Pour les échantillonnages radio ont les prends a 13 ans.
La validité et la précision de cet échantillon va dépendre de 3 éléments. Le premier est l’unité de sondage. La taille de l’échantillon et la taille des individus qui font partie de cette échantillon.
1 : L’unité de sondage.
Les unités de sondage sont les suivantes : les individus, les ménages et les entreprises.
On utilise l’individu quand la consommation est individuelle. Et Les ménages quand la consommation est collective. Ménage : Ensemble des individus qui vivent sous un seul toit. Un ménage peux donc se constituer d’une seule personne.
Il y a 57 % de la population total qui est inactifs.
Il y a 27% de chef de ménage.
En passant de l’unité individu a l’unité ménage, il n’y a que la profession de l’individu qui change, puisque désormais, c’est le chef de ménage qui est intéressant.
A la chambre de commerce, il y a un représentant de l’INSEE qui peut donner les feuilles de recensement. Il y a deux feuilles. Celle par individu et l’autre par le chef de ménage.
2. La taille de l’échantillon.
La précision de l’échantillon ne dépend pas de l’importance la base de sondage, mais de l’erreur que vous acceptez sur les résultats. Cette erreur est l’erreur normale de la loi statistique de la loi des grands nombres. Cette loi prévoit une erreur de 3%. Si on lance une pièce en l’air, elle a une chance sur deux de retomber sur pile ou face. Au bout de 1000 lancé, la pièce sera autant tomber sur pile que face à trois pourcent près. De ces 3 pourcent revienne la marge d’erreur statistique.
Il faut monter à 10000 individus pour avoir 1% de marge d’erreur