Enjeux et pratiques de la forêt française
Selon WWF ( World Wildlife Fund ), l'ONG de la protection de l'environnement et au développement durable, l’Amazonie héberge une biodiversité phénoménale : plusieurs espèces de plantes, de poissons d'eau douce et de reptiles, soit une espèce sur dix connues sur Terre. À cette biodiversité s'ajoutent les 550 millions d’hectares de forêts denses, le tiers des forêts tropicales humides restantes …afficher plus de contenu…
Il existe une autre manière de protéger la forêt, différente du but d'exploitation. En effet, elle peut être aussi profitable aux sociétés, c'est le cas du « conservationnisme ».
La forêt est un milieu utile aux sociétés, mais il faut la protéger pour les services gratuits qu'elle rend sinon il n'y aura plus. Une gestion raisonnée de la nature est appliquée, en conscience des équilibres naturels, dans le respect des rythmes de renouvellement des milieux, selon un usage raisonnable des ressources.
Au XXIe siècle, l'être humain s'est rendu compte de l'importance de l'environnement pour la …afficher plus de contenu…
Ces travaux permirent de lutter efficacement contre les processus d’érosion des pentes, mécanismes favorisant la formation de phénomènes de type coulées. Et en 2006 cet endroit était de nouveau végétalisé. Cette pratique permet aussi de lutter contre les effets du dérèglement climatique. Dans la réserve biologique domaniale, la forêt littorale permet de fixer la dune, d'éviter l'érosion et un grignotage trop rapide du trait de côte.
La forêt est un lieu très important pour la continuité et la durabilité de l'écosystème. C'est un secteur de reproduction pour la faune et la flore, elle permet la pérennité de certaines espèces animales et végétales à l'abri du danger humain. En Guadeloupe, les racines de la mangrove