Enjeux normalisation comptable
La normalisation : enjeu économique
La dynamique économique a toujours été poussée par la volonté de réalisations d’économies qui peuvent être des économies d’échelle permises par la production de masse, des économies de gamme liées à la diversification de la production ou des économies de réseau associées à l’accroissement du nombre des adoptants d’une technologie donnée. La normalisation, processus d’élaboration d’un système de référence permettant une évaluation objective des produits ou services, est un outil essentiel pour réaliser ces économies.
La normalisation a pour objet de fournir des documents de référence comportant des solutions à des questions techniques et commerciales concernant des produits, des biens d'équipements ou des services.
Enjeu majeur pour la collectivité, elle constitue un outil de dialogue entre les fabricants, leurs clients et les autres partenaires. Ceux-ci définissent en commun un vocabulaire, des dimensions, des caractéristiques, des méthodes d'essai, des règles diverses, qui facilitent les échanges, l'interchangeabilité des produits ou leur compatibilité et la standardisation, c'est à dire la réduction de la variété, source d'économies d'échelle.
La normalisation : enjeu sociétal
Les thèmes majeurs de normalisation actuellement développés reflètent parfaitement les préoccupations socio-économiques de ce début de XXIème siècle : qualité, interopérabilité des systèmes, hygiène et sécurité, protection de l’environnement, développement durable.
La normalisation s’est récemment beaucoup développée, grâce à l’accroissement des exigences de la société en matière de qualité. S’il est aisé de comparer 2 prix, la comparaison de la qualité de deux produits est beaucoup plus difficile. L’existence d’un référentiel de management de la qualité unanimement reconnu comme par exemple, les normes ISO 9000, constitue un élément de clarification précieux.
L’intégration européenne a aussi joué un rôle prépondérant