Engagement communautaires
Travail présenté à M. Allan Bailey et Mme. Eugénie Mendoza
par
Félix Peloquin
Engagements communautaires Groupe 46
Académie Lafontaine
5 mai 2014
Engag ements communautaires
De nos jours, nous vivons dans une société où l’entraide est une des valeurs les plus importantes, où aider son prochain est primordial. C’est pourquoi les engagements communautaires que nous faisons à l’Académie Lafontaine sont si importants, pour acquérir cette valeur à un jeune âge, au niveau secondaire. Cette année j’ai aidé à préparer une sortie au Mont-Tremblant, j’ai aidé faire la sortie à et j’ai fais des pots de nourritures pour les familles pauvres avec la tablée des chefs.
Ma clientèle était les familles défavorisées (pour les pots de nourriture) et les élèves de l’Académie Lafontaine (pour la sortie à Mont-Tremblant et la préparation de la sortie). Pour les familles défavorisées, j’ai réalisé qu’ils sont souvent de grandes familles vivant de petits salaires, et ils ne peuvent pas toujours manger à leur faim car l’important est de nourrir toute la famille, c’est pourquoi c’est si important de leur apporter notre aide, pour qu’ils aient toujours quelque chose à se mettre sous la dent lorsqu’ils en ont besoin. La tablée consistait à faire des pots de nourritures aux familles défavorisées. Pour les élèves de l’Académie, j’ai appris que plusieurs aimaient beaucoup le ski.
Durant mes engagements communautaires, j’ai appris à travailler en équipe, parce que j’étais avec deux camarades lors de l’organisation de la sortie au Mont-Tremblant et la sortie elle-même nous devions nous répartir la tâche, je devais distribuer des papiers aux personnes intéressés, faire des pancartes, distribuer des billets et faire les présences. Aussi, lorsque nous faisions les pots de nourriture, c’était un travail à la chaine, chacun mettait son ingrédient l’un après l’autre donc nous devions être efficace et bien