Enfouissement du co2
La réduction de la quantité de CO2 dans l’atmosphère est une priorité actuellement. Beaucoup de recherches sont menées pour résoudre ce problème dans de brefs délais. Plusieurs solutions ont été envisagées, dont l’enfouissement géologique du CO2 qui est une technique encore expérimentale. Cette technique est-elle envisageable pour l’avenir ? Nous allons d’abord définir de quelle manière on peut enfouir le CO2 et ensuite nous intéresser aux avantages et inconvénients de ces techniques.
L’enfouissement géologique du CO2 est-il une solution envisageable pour l’avenir ?
I/ Comment peut on parvenir à enfouir le CO2 ? A) Isolement et Captage B) Transport et stockage C) Enfouissement, Techniques d’enfouissement
II/ Les avantages et inconvénients de ces techniques ? A) Le coût économique, énergétique B) Les risques et la durabilité C) Où en est le projet d’enfouissement actuellement et quels sont les avis communiqués ?
I/ Comment peut on parvenir à enfouir le CO2 ?
A) Isolement et Captage
Le protocole de Kyoto, qui est l’un des instruments de la Convention des Nations Unies vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les pays industrialisés depuis 1990 de 5,2% en 2012. L’un de ces principaux gaz à effet de serre est le CO2 qui est considéré comme un responsable du réchauffement climatique.
Définition : La CCS (Carbon dioxide Capture and Storage) désigne l’ensemble des technologies qui permettent de collecter le dioxyde de carbone généré par les différentes activités industrielles et les installations de production d’énergie, de l’isoler et de le purifier.
La principale technique envisagée pour isoler et capter le CO2, est de le prélever directement lors de son émission puis de l’isoler en le piégeant ensuite dans des fondations géologiques. Il existe actuellement trois techniques envisageables pour isoler le CO2 émis.