Enfants talibés
Définition de la journée type d’un talibé.
Les enfants se lèvent le matin vers 5 heures lors de l’appel à la prière lancé par l’Imam du quartier qui coïncide bien souvent avec l’aube. Ils font une première prière puis assistent aux cours de la matinée. Le marabout leur fait réciter par cœur plusieurs parties du Coran choisies selon son choix. La leçon est fastidieuse et dure plusieurs heures. Les talibés prennent note de la leçon sur de petites tablettes1. Ils pourront ainsi la relire plus tard quand bon leur semblera.
Une fois les leçons de la matinée terminées, les talibés sont libres et livrés à eux-mêmes dans les rues. La plupart d’entre eux en profite pour se distraire ; ils jouent avec ce qu’ils trouvent sur place. D’autres mettent ce temps à profit pour trouver de la nourriture ou de l’argent qu’ils doivent ramener en fin de soirée au marabout. S’ils n’en ramènent pas suffisamment, ils sont bien souvent punis et frappés. C’est pourquoi certains décident parfois de passer la nuit dehors. Dans certaines bourgades, un centre de santé est fonctionnel et accueille les talibés lors de leur temps libre. Un petit-déjeuner ou repas (lait et morceau de pain) est servi2 grâce aux fonds versés par différentes associassions au centre de soin. Le centre permet aux talibés de trouver un endroit où le couvert est servi, où les blessures sans gravité peuvent être soignées. Le centre de Mbour3 possède même une salle de jeu (ballons, mini-foot,…) qui leur est réservée.
Vers 4-5 heures, les enfants retournent vers leur daara respective. Les leçons reprennent jusqu’aux environs de 8-9 heures. Une fois terminées, les enfants sont, de nouveau, libres d’employer leur temps comme ils l’entendent : jouer ou trouver de quoi manger. Ils rentreront plus tard dans la soirée à la daara pour une nuit4 de sommeil assez courte.
2. Distribution du repas « lait + pain »
1. Une leçon inscrite sur une tablette
3. Centre de soin pour talibés de Mbour.
4. Dortoir