Enfants soldats
Sommaire [masquer]
1 Histoire
2 Aujourd'hui
2.1 Conflits
2.2 Ouganda
2.3 République démocratique du Congo
2.4 Tchad
3 Lois internationales
4 Causes et raisons
5 Notes et références
6 Voir aussi
6.1 Liens externes
6.2 Bibliographie
Histoire[modifier]
Enfant soldat durant la Guerre de Sécession aux États-Unis.
Au Moyen Âge, l'éducation des chevaliers commençait vers 9~10 ans (parfois dès 7 ans), avec un entraînement militaire. Vers 12~14 ans, il devenait un écuyer en suivant un chevalier. Il était alors confronté à la violence des combats. Vers 18~20 ans, il était adoubé et devenait à son tour un chevalier.
Plus récemment, des enfants soldats ont été utilisés durant la Guerre de Sécession, aux États-Unis dans les années 1860 et plus tard lors de l'Insurrection de Varsovie en Pologne durant la Seconde Guerre mondiale. Ces derniers, tout comme les résistants majeurs, furent exécutés par l'armée allemande et peu survécurent. À la fin de la guerre, les Jeunesses hitlériennes sont également utilisées comme contingents d'enfants soldats, et ralentissent la progression des Alliés dans des combats désespérés. Ils font notamment face à l'Armée rouge lors de la chute de Berlin.
Aujourd'hui[modifier]
L'Organisation des Nations unies (ONU) estime à 300 000 le nombre d'enfants soldats actuellement en activité. Ils sont principalement utilisés lors des guerres civiles, ou par des groupes criminels paramilitaires en Colombie ou des mouvements de guerilla révolutionnaires (comme les FARC en Colombie). Entre autres exemples, citons les troupes