Enfants, interruptions d’activité des femmes et écart de salaire entre les sexes
L’article intitulé « Enfants, interruptions d’activité des femmes et écart de salaire entre les sexes » a été publié en juillet 2010 dans la revue de l’OFCE (n°114). Son auteure principale, Dominique Meurs, est économiste, chercheuse dans le laboratoire en sciences économiques de l' Université Paris Ouest Nanterre La Défense et du CNRS se nommant EconomiX et membre de l’INED. Elle s’interroge sur les fondements de l’écart de salaire entre les sexes dans les pays industrialisés et l’interaction de cet écart avec les enfants et les interruptions d’activité. Ainsi, les enfants et les interruptions d’activité sont-ils la cause d’un écart de salaires défavorable aux femmes ? Afin de répondre à cette problématique, l’auteure va dans un premier temps parler du family pay gap afin d’expliquer l’écart de salaires entre les femmes sans enfants et les mères. Puis, l’impact des enfants au cours de la vie professionnelles des femmes est abordé à travers le cas français. Enfin, les implications de cet impact sur l’écart des salaires entre les sexes sont étudiées.
Dans la première partie, les écarts de salaires entre les femmes sont abordés. Le family gap qui correspond à l’écart de salaires dû aux caractéristiques familiales. Ainsi, cette notion implique une différence de salaires expliquée par le fait d’avoir des enfants. L’arrivée des enfants s’accompagnerait d’une capacité de gain des femmes sur le marché du travail réduite. La comparaison des salaires des femmes avec enfants et celles sans montre que les mères subissent une pénalité salariale essentiellement dans les pays anglo-américains et en Allemagne. Les pays nordiques semblent y échapper.
Selon la Théorie du capital, il y aurait trois raisons à la pénalité salariale des mères dans certains pays industrialisés. Tout d’abord, elles sont plus