Enfants et travail
Leur lieu de travail est dangereux,
Leurs journées de travail sont excessivement longues,
Ils font l'objet de violences psychologiques, verbales, corporelles et sexuelles,
Ils ne choisissent pas de travailler : ce sont les circonstances, ou d'autres personnes, qui les y obligent,
Leur salaire est dérisoire, voire inexistant,
Ils vivent et travaillent dans les rues dans des conditions difficiles,
Ils sont condamnés à la pauvreté puisqu'ils ne vont pas à l'école.
La plupart du temps, les enfants travaillent parce qu'il n'y a pas beaucoup d'argent à la maison et que leur famille en vit. C'est aussi du fait de discrimination liée au sexe, à la race ou à la religion que les enfants travaillent.
Si certains choisissent d'employer et d'exploiter des enfants, c'est parce qu'ils sont vulnérables, moins chers que les adultes et moins exigeants en matière de salaire ou de conditions de travail. Certains employeurs prétendent que les enfants se prêtent bien à certains types de travail, du fait de leur petite taille et de leurs « doigts agiles » ; ce n'est là qu'un prétexte.
Beaucoup de ces enfants n'ont pas la possibilité d'aller à l'école. L'école peut coûter cher et les parents ont quelquefois le sentiment que ce que leurs enfants y apprendraient serait déconnecté de leur réalité quotidienne et de leur avenir. Bien souvent, l'école est trop loin ou il n'y en a pas, ou alors les cours sont dispensés dans une langue qui n'est pas la langue maternelle de l'enfant, parfois les deux à la fois.
Le travail des enfants est la conséquence de la pauvreté, mais il a aussi pour effet de la perpétuer. En effet, les travailleurs mineurs n'ont généralement pas la possibilité d'aller à l'école. Une fois adultes, ils n'auront pas de qualifications et seront donc condamnés à des emplois mal payés : à leur tour, ils feront travailler leurs enfants pour venir compléter le revenu familial. Où les enfants travaillent-ils ?