ENERGIES RENOUVELABLES
Energies renouvelables et collectivités locales
Introduction :
La thématique des énergies renouvelables (EnR) est de plus en plus intégrée dans les politiques de développement local. Elle n'est qu'un des enjeux du développement durable, au même titre que la maîtrise de l'énergie par exemple.
Les réunions et sommets internationaux des ces 20 dernières années (Sommet de la Terre de Rio en 1992, Protocole de Kyoto en 1997, Sommet de la Terre de Johannesburg en 2002...) traduisent concrètement la mobilisation de la communauté internationale en matière de lutte contre le changement climatique, de protection de l'environnement et de développement durable dans les politiques globales de développement.
Cependant, avant de se lancer dans un projet d'utilisation des EnR à l'échelle d'une collectivité, il faut agir de manière réfléchie et globale en prenant en compte les enjeux locaux. Voici quelques pistes de réflexion et outils sur ce sujet.
Pourquoi adopter les énergies renouvelables ?
a. Qu'est ce que les énergies renouvelables ?
Les sources d'énergie renouvelables sont les énergies éolienne, solaire, géothermique, houlomotrice, marémotrice et hydraulique ainsi que l'énergie issue de la biomasse, du gaz de décharge, du gaz de station d'épuration d'eaux usées et du biogaz.
La biomasse est la fraction biodégradable des produits, déchets et résidus provenant de l'agriculture, y compris les substances végétales et animales, de la sylviculture et des industries connexes ainsi que la fraction biodégradable des déchets industriels et ménagers.
Par ailleurs, une multitude de concepts liés à l'utilisation des EnR existent. Le tableau synthétique rassemble les principales pour qu'elles vous soient plus familières.
Voir le tableau,(page2)
b. Les enjeux
Comme le développement durable, les EnR s'appuient sur 3 enjeux ou « piliers » : le développement économique, l'égalité et le progrès social ainsi que la