Energie solaire thermique
L’énergie solaire thermique est le phénomène de la transformation du rayonnement solaire en énergie thermique (Les rayons du soleil, piégés par des capteurs thermiques vitrés, transmettent leur énergie à des absorbeurs métalliques).
Cette énergie peut être utilisée sous 2 formes différentes :
- directe, pour chauffer une maison par exemple
- indirecte, exemple : la production de vapeur d’eau pour entraîner des alternateurs et ainsi produire de l’énergie électrique.
Comment ça marche ?
Un panneau solaire thermique a pour but de transmettre la chaleur émise par le soleil à un circuit d'eau secondaire. Les rayons du soleil traversant la vitre, sont absorbés par r une plaque absorbante qui a pour but de capter les rayons infrarouges. Derrière cette plaque chaude passe un circuit d'eau qui récupère cette chaleur.
Par la suite ce circuit alimente un circuit secondaire qui peut alimenter une habitation en eau sanitaire ou en chauffage.La circulation de l'eau peu se faire par simple phénomène physique, l'eau chaude est moins dense que l'eau froide.
En France métropolitaine le solaire thermique représente plus de 55 000m² de panneaux
Intérêt de l’énergie solaire thermique :
Chauffage : ▪ Les capteurs destinés au chauffage sont relativement simples, rustiques et durables. ▪ Tous les dispositifs qui agissent comme capteurs solaires thermiques sont de plus en plus intégrés dans les projets d’architecture bioclimatique (maisons solaires). Les capteurs solaires thermiques et les chauffe-eau solaires connaissent une croissance spectaculaire en France. Crédit d’impôt et aides des collectivités locales sont particulièrement incitatives.
▪ Electricité : ▪ Les systèmes de turbine à vapeur classiquement utilisés reposent sur des composants parfaitement sûrs et éprouvés. ▪ Dans les